Aller au contenu
Accueil » Blog » Petit guide pour bien prospecter en rédaction web

Petit guide pour bien prospecter en rédaction web

L’art de la prospection en rédaction web

Pénible, lourde, ingrate… La prospection est le cauchemar de nombreux rédacteurs. Normal : personne n’aime être démarché avec de gros sabots ! Et pourtant, ceux qui s’y collent obtiennent souvent de bons résultats ! Comment font-ils ? Quels sont leurs petits secrets ? Mes conseils pour vous réconcilier avec la prospection en rédaction web.

Pourquoi prospecter en rédaction web ?

La prospection pour trouver des clients

C’est évidemment le but premier d’une prospection réussie ! Personnellement, j’ai déjà décroché de nombreux contrats grâce à la prospection sans faire des efforts démesurés.

Pourtant, je suis aussi mal à l’aise que la plupart des gens avec l’idée de démarcher des clients. 

Mais j’ai appris à prospecter sans enfoncer les portes et sans utiliser les formules toutes faites des personnes que vous voyez dans vos DM Insta ou Linkedin et qui vous demandent « comment ça va dans votre business en ce moment » ou « quelles sont vos problématiques actuelles » pour voir si vous avez des « synergies »… 🙄.

Et j’ai changé de mindset. Je me dis que la prospection permet à mon client idéal d’apprendre que j’existe

Qui sait ? Vous allez peut-être lui rendre un grand service car il a peut-être besoin de quelqu’un pile comme vous à l’instant où il va lire votre e-mail !

Les avantages de la prospection en freelance 

En plus de ça, la prospection a certains atouts :

  • Des effets rapides : si vous avez besoin de clients tout de suite, misez sur une stratégie de contenu risque d’être très long. Avec une bonne prospection ciblée, vous pouvez toucher dans le mille sans attendre des mois et des mois.
  • Facile à mettre en place : écrire des articles de blog ou produire du contenu pour les réseaux sociaux demande beaucoup de temps. Alors qu’avec la prospection, un simple petit e-mail suffit. Une fois rédigé, vous pouvez le réutiliser à l’infini (à condition de faire quelques efforts de personnalisation quand même).
  • Une méthode active : vous n’attendez pas désespérément en actualisant sans cesse votre boîte mail pour voir si un potentiel client vous a contacté via une plateforme. Vous n’êtes pas choisi par vos clients, c’est vous qui les choisissez. Bref, vous prenez les devants 💪.

Comment prospecter en rédaction web ? Ma méthode en 5 étapes

Étape 1 : préparer sa prospection

Comme dirait Sun Tzu, celui qui veut la guerre, prépare la guerre. 

Autrement dit, pour réussir sa prospection, il faut bien se préparer, histoire d’éviter d’envoyer 23 462 e-mails dans le vent.

La première chose à faire est de connaître votre client idéal sur le bout des doigts 

  • Qui ciblez-vous ? (particuliers ou entreprises ?)
  • Quel métier ?
  • Quelle entreprise ?
  • Quels services proposent l’entreprise ?
  • Quel est son réseau social préféré ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?

L’idée est de faire un premier tri des personnes à qui vous allez vous adresser et de vous assurer qu’elles rentrent bien dans votre cible.

Étape 2 : vérifier les 2 informations les plus importantes

Il y a 2 points clés à vérifier :

  • Les capacités financières de votre cible : en clair, assurez-vous que votre cible a les moyens de vous payer. Une entreprise qui n’embauche que des stagiaires risque d’avoir du mal à débourser une somme à 4 chiffres pour une stratégie SEO.
  • L’état actuel de son contenu : analysez tout ce que votre cible a publié : articles, landing pages, réseaux sociaux… Est-ce actualisé ? Est-ce qualitatif ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? De quoi a-t-elle le plus besoin (stratégie éditoriale, rédaction d’articles de blog, optimisation SEO…) ? À vous de jouer pour récolter les meilleures infos qui vous permettront de rédiger un e-mail vraiment personnalisé !

Ne négligez pas cette étape au risque de voir vos résultats réduits à néant. Plus vous ciblez précisément les personnes à qui vous vous adressez, plus vous serez efficace.

La précision du ciblage, c’est la moitié du chemin. À l’inverse, plus vous ciblez large, plus il faudra envoyer d’e-mails.

Étape 3 : établir sa liste VIP 😎

Il est ensuite temps d’aller à la pêche aux contacts. Pour cela, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur le site web de votre cible. Recherchez tout ce qui correspond à une adresse e-mail

Attention aux adresses e-mail « hello@maboîte.com » ou « contact@maboite.com », vous risquez souvent d’atterrir directement à la poubelle. Mieux vaut une adresse e-mail personnalisée si vous en trouvez une. Vous pouvez aussi contacter les personnes sur LinkedIn.

📝 Concrètement, recensez toutes ces informations dans un document Excel, un tableau Trello ou une page Notion. Indiquez le nom de la personne, son poste, son entreprise, ses coordonnées ainsi que la date d’envoi du mail pour vous y retrouver facilement.

Étape 4 : rédiger un e-mail de prospection

On rentre dans le vif du sujet : la rédaction de l’e-mail de prospection. 

Pour cela, vous devez mettre sur pied un template autrement dit un modèle que vous pourrez réutiliser en le personnalisant pour chaque prospect.

Voici une trame simple et efficace pour vous guider dans votre rédaction :

  • L’objet de l’e-mail : je suis de la team de ne pas trop en faire et de rester sobre sur l’objet du mail. Évitez les mots qui vous feront finir directement dans les spams comme « urgent » ou « offre spéciale » ou « félicitations »… Parfois juste un « besoin d’un rédacteur pour votre blog ? » est tout aussi efficace que des formules copywritées qui peuvent être alambiquées et inutilement mystérieuses !
  • L’introduction : présentez-vous puis dites pourquoi vous contactez cette personne en une phrase. 
  • La proposition: expliquez ensuite ce que vous faites, quelle est votre expertise et pourquoi c’est intéressant pour elle. Attention au jargon technique ici : c’est utile pour montrer que vous connaissez votre sujet mais restez compréhensible.
  • Les preuves sociales : rajoutez des éléments tangibles comme des chiffres, vos années d’expérience, le nombre de clients pour qui vous avez travaillé, des résultats, le nom d’anciens clients, des liens vers des articles déjà rédigés, etc.
  • Le call-to-action : encouragez votre prospect à réaliser une action concrète comme prévoir un rendez-vous téléphonique, programmer un test, etc.
  • La conclusion : n’oubliez pas de donner des moyens de vous contacter et d’assouvir sa curiosité (site web, réseaux sociaux, profil Malt…).

Étape 5 : suivre sa prospection

Une fois l’e-mail dans la boîte mail de votre destinataire, votre travail n’est pas encore tout à fait terminé. 

Maintenant, il y a 2 cas de figure :

  • la personne vous répond tout de suite (et tant mieux !) ;
  • la personne hésite encore et ne vous répond pas (pour un milliard de raisons : elle doit en parler à son supérieur, elle n’a pas de besoins immédiats, elle a oublié votre e-mail car un autre plus important est tombé, elle n’est tout simplement pas intéressée…).

Le problème dans ce dernier cas est que vous ne connaissez pas exactement la raison de son absence de réponse. 

Moralité : il ne reste plus qu’une chose à faire : relancer

Je vous vois grincer des dents mais il est possible de faire ça subtilement

Par exemple, vous pouvez relancer via les réseaux sociaux pour changer de moyen de contact et attirer l’attention de la personne. Vous pourrez ainsi conserver la personne dans votre réseau si elle n’est pas intéressée sur le moment (elle pourra l’être plus tard 😉).

Si vous préférez le mail, vous pouvez envoyer simplement quelques lignes pour demander si la personne a eu le temps de lire votre mail. Subtil sans paraître lourdingue ! 

⏰ Côté timing, mieux vaut relancer rapidement mais pas trop non plus : optez pour 4 à 6 jours après le dernier mail.

Comment rédiger un bon e-mail de prospection en rédaction web ✉️ ?

Quelques conseils de rédaction pour un e-mail qui fait mouche :

  • Faites court : vous arrivez directement dans une boîte e-mail qui déborde, entre le mail de promotion de Zalando et celui du boss marqué « urgent » (les deux sont urgents on est d’accord 😇). Votre job : capter son attention. Ne faites pas des tartines et tentez d’être efficace et percutant. Chaque mot compte : évitez à tout prix les banalités. 
  • Personnalisez : vous devez vous présenter et vous valoriser mais si la personne est intéressée, elle ira faire un tour sur Google pour vérifier qui vous êtes, et pour cela elle n’a besoin que de votre nom et de votre prénom. Essayez plutôt de parler des problèmes de votre prospect, de ses besoins, de ses dernières actualités… Les gens adorent parler d’eux, c’est humain.
  • Relisez-vous : attention aux erreurs de prénom : Jacqueline du service marketing n’appréciera pas qu’on l’appelle Marion… Évitez aussi les fautes d’orthographe qui anéantissent votre sérieux.
  • Soyez naturel : pas la peine d’en faire trop, d’être trop formel ou d’essayer de ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas.
Mon meilleur conseil : rédiger un e-mail que vous aimeriez lire.

Prospection en tant que rédacteur web freelance : comment s’organiser ?

Une bonne prospection est une prospection or-ga-ni-sée :

  • Notez qui vous avez contacté et quand : on oublie vite quand on envoie beaucoup d’e-mails.
  • Prévoyez des « campagnes de prospection » dans votre planning : dès que vous avez un peu de bande passante pour prendre de nouveaux clients, planifiez du temps pour prospecter.
  • Fixez-vous des objectifs pour ne pas vous décourager (par exemple : envoyer 3 mails par jour) : coucou la fierté de cocher la tâche accomplie tous les jours 💪 !

Alors, prête pour lancer vos premiers e-mails de prospection ? 

Si vous avez besoin d’aide dans votre prospection, je peux vous aider en relisant vos mails pour les améliorer ou vous épauler pour trouver des prospects qui valent la peine d’être démarchés. 

Photo de engin akyurt sur Unsplash 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *